Je décore

Le couloir, pièce d’exposition

Je voulais rendre cette pièce de passage agréable, personnelle et généreuse. Très lumineux grâce aux niches ouvertes donnant sur le salon, le couloir s’est transformé en une salle d’exposition de photos familiales, de pièces uniques d’artisans créateurs et d’objets de décoration chinés ici ou ailleurs.

Les photographies en noir et blanc, de différents formats et encadrées de noir ou de bois, se mêlent aux dessins colorés des enfants, aux créations uniques d’artisans régionaux et aux pièces tribales découvertes au fil des ans.

Le tablier de cérémonie est mis en évidence sur un petit pan de mur, entouré de fouets en cuir venant d’Afghanistan, auquel les enfants se sont amusés à coller les mots doux des parents… Chaque chambre est surmontée d’une ancienne navette de métier à tisser (rouge pour la chambre parentale, rose pour la jeune fille, bleu pour le jeune homme… oui, je sais, les couleurs sont très classiques… mais on fait avec ce que l’on trouve…) ; sur les portes, les enfants ont accroché la première lettre de leur prénom faite en fleurs séchées lors d’un atelier créatif ; les masques enfantins en argile ont été accrochés également… C’est tout un tintamarre visuel, une explosion de vie qui s’offre aux spectateurs.

C’est un peu le couloir du « partage », la pièce muséale, où les amis peuvent s’imprégner de l’atmosphère familial, capter quelques instants pris sur le vif, poindre du doigt un moment de bonheur ou essayer de raconter l’histoire d’un objet. C’est un conte poétique qui s’offre à eux…