Recevez mes articles du blog

Céramiste

Berlande Borne

Etre née à Dakar, c’est toute une histoire

Une naissance sur les terres sénégalaises, voilà mon point de départ. S’ouvrir au monde, faire le tour de la terre, partir à la rencontre de l’autre. Avoir pour racines un continent qui n’a pas peur de mettre les mains dans la matière, voilà ma première source d’inspiration.

 Éloge de la Fêlure

Ce qui m’intéresse dans la céramique, c’est l’accueil de la fêlure. Joie du choc thermique et des traces qu’il nous laisse sur des textures satinées ou brillantes, polies ou brutes. Contraste des effets. Métaphores de l’humanité. Sublimer la fêlure et faire avec les paradoxes.

 Tout ce qui brille n’est pas or

Travailler les oxydes, c’est accepter l’inattendu du résultat, apprécier la profondeur des nuances, la variété des coloris et des effets obtenus. Du vert intense au rouge bordeaux en passant par le cuivré avec une seule recette d’émail mais une multitude de possibles offerte par le feu, voilà de quoi nourrir ma joie dans le quotidien de la créativité.

 Avant 2013, une première tranche de vie

Avant de rencontrer la terre, j’ai passé mon temps à rencontrer les gens… 20 années d’engagement au service de publics en difficulté. On pourrait croire à un virage à 180 degrés, mais ma vision du travail de la terre, toujours au service de la rencontre humaine, ne fait que prolongement…

Pourquoi ce coup de coeur de Madame M ?

Il y a des rencontres qui ne sont pas dû au hasard… J’ai fait la connaissance de Berlande aux Journées Européennes des Métiers d’Art à Gradignan lors d’un atelier Poterie. J’ai aimé sa façon d’être, son envie de partager sa passion et son savoir. Ses pièces sont emplies de douceur, de légèreté et de rondeur, ses teintes sont sourdes et nuancées… Elles créent une présence, apportent une touche poétique dans un intérieur. Ni trop imposantes, ni trop petites, ses pièces en grès ou en raku sauront vous accompagner dans votre quotidien et ne laisseront personne indifférent.

Berlande est aussi la première créatrice à croire dans mon projet… alors, pour moi, Berlande, c’est aussi un cadeau, et un immense Merci !